Intro

ChristianCueniIch habe die Schlichtheit, gepaart mit Eleganz und Modernität, der Robjobjekte vor 20 Jahren entdeckt. Von Ihnen aus ging eine Faszination die mich bewogen hat, über Jahre hinaus eine der weltweit grössten Sammlungen zusammenzutragen. Allen Robj-LiebhaberInnen viel Spass und Freude.

I discovered the simplicity paired with elegance and modernity of the Robj objects 15 years ago. They emanated a fascination which prompted me to compile one of the greatest collections worldwide. A lot of fun and joy to all Robj bardolaters!

J’ai découvert cette simplicité qui se marie si bien à l’élégance et au modernisme et qui est caractéristique des objets Robj, il y a 15 ans. La fascination que ceux-ci exercent depuis sur moi m’a incité à constituer au fil des années l’une des plus grandes collections au monde. Je souhaite donc beaucoup de plaisir et de joie à tous les amateurs de Robj.

Christian Cueni

 

Robj entwickelte seine Tätigkeit in den späten 20er und frühen 30er Jahren in Paris. Er förderte und ermunterte die Gestalter und Künstler des Art Deco wie auch des Kubismus und bot ihnen eine Schauvitrine für ihre Werke. Zwischen 1927 und 1931 sponserte Robj einmal jährlich einen Wettbewerb mit dem Ziel, neue Gestalter zu entdecken. Robj war im eigentlichen Sinne des Wortes kein Fabrikant - die Anfertigung seiner Stücke wurde Unterlieferanten anvertraut – er kann jedoch als bedeutender Förderer des Art Deco im Keramikbereich angesehen werden, und zwar in der Zeit, in der sich diese Richtung zur vollen Blüte entfaltete.

Robj was active in Paris in the late 1920s and early 1930s. He actively encouraged Art Deco and Cubist designers and artists, and provided a showcase for their works. Robj sponsored an annual completion between 1927 and 1931 as a means of finding new designers. Robj was not a manufacturer – his pieces were made under commission by various suppliers – but he can be considered important in the promotion of Art Deco in ceramics in the period that it came of age.

Robj a développé son activité à la fin des années 20 et au début des années 30 à Paris. Il favorisait et encourageait les créateurs et les artistes tant Art Déco que cubistes et leur offrait une vitrine pour leurs oeuvres. Entre 1927 et 1931, Robj a parrainé un concours annuel dans le but de découvrir de nouveaux créateurs. Robj n’était pas un fabricant au sens propre du terme – la confection de ses pièces étaient confiée à des sous-traitants -, mais il peut néanmoins être considéré comme un promoteur important de l’Art Déco dans le domaine de la céramique, et ceci à l’époque qui a vu le plein épanouissement de cette tendance.

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